Boîte à Outils

BOÎTE À OUTILS

Grâce à son esprit participatif et son B@romètre, l’Association LABEL’VILLE peut intervenir dans des contextes particuliers, différents du Process de base concourant au label.

Ainsi, une commune qui souhaite aménager un quartier ou une parcelle, une Ville ou un Constructeur victime d’un recours apparemment abusif, ou une protection de bâtiment non justifié, peuvent faire appel à l’Association LABEL’VILLE.

Etablir le cahier des charges de cession d’une parcelle

L’association LABEL’VILLE propose d’établir avec la Ville un B@romètre adapté au cas très précis d’une parcelle de manière à recueillir l’avis des habitants ou usagers du quartier, ou de la commune toute entière.

Les résultats de cette consultation en ligne, peuvent être accompagnés d’une réunion de concertation et déboucher sur la rédaction d’un cahier des charges de cession ou d’aménagement d’un terrain.

Lutter contre un recours contre un permis de construire

L’association LABEL’VILLE peut intervenir en cas de recours non justifié ; en concertation avec la Ville, elle peut mettre au point un B@romètre adapté pour recueillir l’avis des riverains sur le projet attaqué, et dégager ainsi une « vox populi » permettant de fragiliser les requérants.

Interroger la population sur la protection ou non d’un bâtiment, d’un site

Les territoires regorgent de trésors architecturaux, patrimoniaux, de sites remarquables, souvent repérés ou répertoriés dans les PLU.

Ces classements, ou protections ne sont pas toujours partagés par la population et par les propriétaires, ou les promoteurs !

L’Association LABEL’VILLE peut mettre au point un B@romètre spécifique permettant de dégager une majorité, ou une minorité de bloquage, selon…

Les élus pourront prendre leur décision en connaissance de cause