LES USAGERS

« Les usagers » :

Nous sommes tous des usagers, habitants, étudiants, retraites, voyageurs, fils et filles des villes.

Nous sommes tous concernés par l’acte de co-fabriquer la ville en tant que des citoyens au sens large. Nous sommes de plus en plus sollicités dans une participation à co agir – le faisons souvent ?

Nos rôles d’acteurs «  agissants »  n’ont jamais été aussi prégnants,  mais jamais aussi fragiles.  Etre parties prenantes à l’acte de  construction de la cité est chronophage,  requiert compétences, savoirs faire spécialisée, nécessite  pédagogie, synthèse et  esprit visionnaire ; Défendre l’intérêt général dans son  contenu, sa forme, son évolution est  souvent mal appréhendé. Force est de lui donner légitimité  comme représentativité.

 L’usage, l’évolution des modes de vies, nos appropriations en termes de pratiques,  besoins et attentes en font une question centrale dans notre process de Labélisation.

Les corrélations entre besoins primaires, récurrents, superficiels, vitaux, nouveaux, font que l’ensemble de ces données, alimentent, organisent des systèmes de gestion complexes de la ville.

Label ‘ville remet l’usager au cœur des débats du fonctionnement de la cité dans sa gestion quotidienne et dans ses projections à venir en donnant la parole à la population silencieuse.

 Elle  co produit en lien avec les usagers un cahier de préconisation  à la disposition des maires, promoteurs, aménageurs afin de faire entendre leurs points de vue.

Label’ville constitue l’outil idoine à l’écoute de l’usager par ville, quartier, sites, opérations au travers la mise en œuvre de Baromètres –e personnalisés  qui permettent aux acteurs publiques d’avoir des liens de proximité  nouveaux avec la population « faisante », agissante,   responsable.